Journée mondiale 2015 contre l’hépatite : « Vous connaissez l’ABC ? »

Le 28 juillet a été décrété Journée mondiale contre l’hépatite. Intitulée « Hépatite : vous connaissez l’ABC ? », une première campagne nationale issue du processus stratégique attire l’attention, aux alentours du 28 juillet, sur ce défi de santé publique majeur que constitue l’hépatite. La pièce maîtresse de cette campagne est la plateforme d’information sur l’hépatite www.hepatite-suisse.ch. L’objectif est de sensibiliser la population à l’hépatite et de l’inciter à s‘informer.

Quelque 80’000 personnes vivent en Suisse avec une hépatite C, soit l’équivalent de la population d’une ville comme St-Gall, et environ 24’000 avec une hépatite B. Toutefois, seule la moitié d’entre elles sont au courant de leur infection.

Or, les conséquences menacent d’être désastreuses : une hépatite peut entraîner de graves complications. Le risque de cirrhose et de cancer du foie est fortement augmenté chez les personnes atteintes. Bon nombre d’entre elles ont une qualité de vie amoindrie. Une hépatite virale est d’ailleurs la première cause de greffe du foie. L’impact de la maladie peut être réduit si le traitement est commencé à temps.

Il est important que les gens sachent à quoi s’en tenir concernant l’hépatite. C’est la seule manière pour eux de pouvoir se protéger et de se faire soigner en cas d’infection.

La campagne est soutenue par un comité de patronage composé de l’humoriste et médecin Fabian Unteregger, du musicien Chris von Rohr, de l’écrivain Pedro Lenz, des conseillers aux Etats Felix Gutzwiller et Roland Eberle, des conseillères et conseillers nationaux Barbara Gysi, Jean-François Steiert, Yvonne Gilli et Marina Carobbio ainsi que de l’expert des Nations unies Michel Kazatchkine.

À propos de la Journée mondiale contre l’hépatite

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a institué la Journée mondiale contre l’hépatite en 2010. C’est l’une des quatre journées mondiales officielles de la santé. Quelque 400 millions de personnes dans le monde vivent avec une hépatite virale. Chaque année, 1,4 million de personnes en meurent. La Journée mondiale 2015 contre l’hépatite réclame un meilleur accès aux traitements et une meilleure prévention dans le monde entier, tout en appelant les gouvernements à agir.