Journée mondiale 2016 contre l’hépatite : Greatest Risks 1950 – 1985
La Journée mondiale 2016 contre l’hépatite est placée sous le thème : « Greatest Hits – Greatest Risks 1950 – 1985 ». On estime à 100'000 le nombre de personnes qui vivent en Suisse avec une hépatite chronique B ou C. Or, la moitié d’entre elles ne savent pas qu’elles sont infectées par le virus. Cela peut avoir des conséquences désastreuses.
Afin qu’un plus grand nombre de personnes soient au courant de leur infection et puissent se faire traiter, le réseau Stratégie hépatite suisse lance, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, un test de détection du risque sur www.hepatite-suisse.ch.
L’attention se porte tout particulièrement sur les personnes nées entre 1950 et 1985. L’examen des statistiques montre en effet que la majorité des personnes touchées sont nées entre 1950 et 1985. Comme l’hépatite C ne pouvait pas encore être détectée avant le début des années 90, un risque existe de s’être infecté à l’hôpital dans les années 80 avec des produits sanguins. Parmi les autres risques, citons la consommation de drogues par injection ou sniff, les tatouages et piercings réalisés dans des conditions d’hygiène insatisfaisantes ou des rapports sexuels non protégés en cas d’hépatite B.