Journée mondiale contre l’hépatite 2019: Find the missing millions

Journée mondiale contre l’hépatite

Le 28 juillet a été décrété Journée mondiale contre l’hépatite pour la première fois en 2011 à l’instigation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la charge liée à l’hépatite virale pesant de plus en plus lourd à l’échelle mondiale. Quelque 1,34 million de personnes meurent chaque année des suites d’une hépatite B ou C. C’est plus que le nombre de décès occasionnés par le VIH, la tuberculose ou la malaria.

Le 28 juillet correspond au jour de naissance du Prix Nobel Baruch Samuel Blumberg à qui l’on doit la découverte du virus de l’hépatite B. La Journée mondiale contre l’hépatite est l’une des huit journées commémoratives de l’OMS dédiées à la santé publique. Elle entend accroître la visibilité d’une maladie qui, malgré le nombre élevé de décès, ne retient guère l’attention du public, et faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent être dépistées et traitées. Cette année, la devise de la Journée mondiale contre l’hépatite est : «Find the Missing Millions» (Trouver les millions manquants) et elle souligne le fait que la grande majorité des personnes touchées ne sont pas au courant de leur infection.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hépatite, Hépatite Suisse appelle à un programme national de lutte contre les maladies transmissibles par voie sexuelle et par le sang. Cela nous permettra d'unir les forces pour combattre l'hépatite et le VIH.

Téléchargements