Hépatite aiguë chez des enfants

News — 26.04.2022

Depuis quelques jours, les signalements d'enfants en bas âge présentant une hépatite aiguë, c'est-à-dire une inflammation du foie, se multiplient. Le Royaume-Uni est particulièrement touché, avec plus de 70 cas, mais des cas ont également été signalés dans d'autres pays européens et aux États-Unis. En Suisse, aucun cas n'a été recensé à ce jour. Aucun décès n'a été enregistré jusqu'à présent, mais certains enfants ont dû subir une transplantation du foie.

Le syndrome clinique dans les cas identifiés chez les enfants de moins de 10 ans est une hépatite aiguë avec une forte augmentation des enzymes hépatiques, souvent accompagnée d'une jaunisse, parfois précédée de symptômes gastro-intestinaux.

Les virus de l'hépatite A, B, C, D et E, qui peuvent le plus souvent provoquer des inflammations du foie, ont été exclus comme cause. De même, de nombreux enfants étaient séronégatifs pour le SRAS-CoV-2. Cependant, il pourrait y avoir un lien avec les adénovirus, qui ont été détectés dans de nombreux cas.

Les adénovirus sont connus comme virus du rhume et sont très fréquents. Une infection chez les jeunes enfants s'accompagne de maladies respiratoires et de troubles gastro-intestinaux. Il n'existe pas de traitement. Jusqu'à présent, ils n'étaient toutefois pas considérés comme une cause fréquente d'hépatite.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se concentre sur la recherche de la cause de ces cas fréquents de maladie. Elle invite les États membres à signaler les cas. Les autorités sanitaires américaines (CDC) ont publié un avis sanitaire afin d'attirer l'attention du corps médical sur la multiplication des cas d'hépatite chez les jeunes enfants. Tant que la cause n'est pas claire, l'objectif doit être de diagnostiquer les cas le plus tôt possible afin de pouvoir mettre en place les traitements nécessaires.