Hépatite C : la recherche sur la vaccination n'est guère encourageante

News — 16.02.2021

Dans une récente étude randomisée en double aveugle publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine, un vaccin à vecteur adénovirus associé à un rappel a été testé sur 274 sujets. Le groupe témoin, qui a reçu un placebo, comprenait également 274 sujets. Les participants étaient des personnes considérées comme à risque en raison de leur consommation de drogues injectables. Les deux vaccins encodaient une protéine de l'hépatite C.
Résultat : Dans les deux groupes, environ le même nombre de personnes ont été infectées par le virus de l'hépatite C au cours de la période observée ; il n'y avait pas de différences significatives entre les groupes. Seule la réponse des cellules T, qui joue un rôle important dans la défense immunitaire, était plus élevée dans le groupe ayant reçu la vaccination. Cependant, cela n'a apparemment pas empêché les infections.
Le développement d'un vaccin contre le virus de l'hépatite C a donc subi un nouveau revers. Il est évidemment beaucoup plus difficile de développer une vaccination efficace contre le virus de l'hépatite C que contre le coronavirus.

Études et articles