Nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : les décès dus à l'hépatite virale augmentent dans le monde entier

News — 09.04.2024

A l'occasion de l'ouverture aujourd'hui du World Hepatitis Summit à Lisbonne, l'Organisation mondiale de la santé a publié un rapport contenant les derniers chiffres sur l'hépatite virale dans le monde. Selon ce rapport, les décès dus à l'hépatite virale augmentent : de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022. L'hépatite virale est ainsi, avec la tuberculose, l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières. Seul le COVID était responsable de plus de décès en 2022.

L'Organisation mondiale de la santé vise des objectifs d'élimination d'ici 2030. Ceux-ci ne pourront être atteints que si l'on agit dès maintenant. La raison principale de l'augmentation des cas est que trop peu de personnes sont diagnostiquées et ont accès à un traitement. En Suisse aussi, il existe des lacunes dans les soins. On estime qu'un tiers des personnes atteintes d'une hépatite B ou C chronique ne sont pas diagnostiquées. Et même dans les groupes de population particulièrement touchés, la prise en charge présente des lacunes, bien que des recommandations visant à améliorer les taux de dépistage et de traitement existent depuis de nombreuses années. Ainsi, une étude récente montre que, selon les estimations, 43% des personnes atteintes d'une hépatite C chronique ne sont pas diagnostiquées dans le cadre des soins de base dans le domaine des addictions. Plus de la moitié de ces patients n'ont pas été traités. (Wissel et al. 2024)

En Suisse, les bases sont là pour lutter efficacement contre les hépatites virales. Il existe des recommandations de vaccination contre l'hépatite B pour tous les nouveau-nés. L'hépatite C est aujourd'hui facilement guérissable. En outre, le nouveau programme national "Halte au VIH, au virus de l'hépatite B, au virus de l'hépatite C et aux infections sexuellement transmissibles NAPS" est en vigueur depuis début 2024. Cependant, on ne sait pas encore comment il sera mis en œuvre et comment les mesures seront financées. De plus, il manque un système de surveillance fiable.

Il faut que les pouvoirs publics financent des projets sur l'hépatite, précisément dans les groupes clés, il faut garantir un accès à bas seuil aux tests et aux thérapies et il est urgent d'améliorer les données de surveillance afin de pouvoir identifier les lacunes et les progrès dans la lutte contre l'hépatite virale.

(1) Kerstin Wissel, Pietro Vernazza, Stefan P. Kuster, Katharina Hensel-Koch, Andrea Bregenzer: Hepatitis C prevalence and cascade of care among patients in decentralised opioid agonist therapy programme of the canton of St Gallen, Switzerland: a cross-sectional study. Swiss Med Wkly, 2024 Feb. 29;154(2):3352. Available from: https://smw.ch/index.php/smw/article/view/3352.

Études et articles