Hépatite B

Quand tester ?

Le virus de l'hépatite B (VHB) est très infectieux et peut être transmis par les fluides corporels lors d'un contact avec des seringues usagées, avec des instruments de tatouage et de piercing non stériles ou lors de rapports sexuels (voir Hépatite B), ainsi que de la mère à l'enfant à la naissance. Les tests devraient être proposés à toutes les personnes non vaccinées présentant un risque de contamination, même si la situation à risque remonte à longtemps, ainsi qu'aux personnes originaires de pays à prévalence élevée. Toutes les personnes non vaccinées dont le test de dépistage est négatif devront en outre être vaccinées.

Tests et diagnostic
En cas de suspicion d'infection par le VHB, un test de détection de l'antigène HBs et un test de détection des anticorps HBc sont effectués. Si le test de l'antigène HBs est positif, l'hépatite B active est présente. Si le test de l'antigène HBs est négatif, mais que des anticorps HBc sont présents, le patient a déjà eu une infection de l'hépatite B qui a guéri. Aperçu de l'interprétation des résultats des tests :

D'autres tests sont effectués si l'antigène HBs est positif : Par exemple, la détermination de l'antigène HBe et des anticorps HBe ainsi que la quantité de virus dans le sang fournissent des informations sur l'activité de l'hépatite. Les valeurs hépatiques (transaminases) et le stade de la fibrose doivent également être examinés. En cas d'infection par le VHB, le patient doit être adressé à un spécialiste pour un traitement complémentaire (un hépatologue, un gastro-entérologue, un infectiologue ou - si une dépendance est présente - un spécialiste de la médecine de l’addiction et expérimenté dans le traitement de l'hépatite B).

Traiter
Une infection aiguë par l'hépatite B guérit d'elle-même dans 90 % des cas. Il n'existe pas de médicaments pour traiter l'infection aiguë. Une infection chronique doit être traitée si elle progresse : Le traitement se fait généralement avec des médicaments antiviraux (analogues de nucléosides et de nucléotides) ou de l'interféron pégylé. L'objectif est de supprimer les virus à long terme et de normaliser les valeurs hépatiques dans le sang. Selon le déroulement du traitement, la thérapie dure entre six à douze mois (interféron) et plusieurs années (analogues nucléotidiques/nucléosidiques). Si l'évolution de la maladie est légère, des contrôles réguliers par le médecin sont suffisants.

Aperçu de l'interprétation des résultats des tests

Recommandations

Téléchargements

Études et articles