Bel Paese L'hépatite C est guérissable !

Selon les chiffres du système de déclaration de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les migrants de première génération (60+) en provenance d'Italie sont en moyenne plus touchés par l'hépatite C que les autres groupes de population. Les pratiques paramédicales non stériles d'injection de vitamines et de nutriments dans le pays d'origine sont soupçonnées d'être à l'origine de la contamination. L'Italie est l'un des pays les plus touchés, avec une prévalence allant jusqu'à 8%, voir figure 1b sur la fréquence de l'hépatite C en Europe. Comme la maladie évolue souvent de manière insidieuse pendant des années, voire des décennies, et qu'elle ne présente pas de symptômes clairs (fatigue, performances réduites), elle est également connue sous le nom de "maladie silencieuse".

Si elle n'est pas traitée, l'hépatite C peut entraîner des maladies chroniques et même la mort. Mais ce n'est pas une fatalité aujourd'hui, car grâce aux médicaments antiviraux, elle est simple à traiter et est guérissable dans plus de 95% des cas en quelques semaines.

En sensibilisant de manière ciblée ce groupe de population et les médecins de famille, le projet "Bel Paese" vise à diagnostiquer le plus grand nombre possible de ces personnes et à les orienter vers un traitement. L'hépatite C pourra ainsi être éliminée dans ce groupe de population.

Merci beaucoup pour votre don.