Swiss Hepatitis Symposium 2017: Moving Towards Elimination

Cette année, le symposium sur l'hépatite a eu lieu le mercredi 15 novembre à Berne, cette fois sous le titre : "Vers l'élimination". Dans la première partie, les près de 70 participants ont reçu un aperçu des mises à jour cliniques les plus importantes sur les hépatites B, C et E. Les présentations passionnantes ont montré que les choses bougent, notamment en raison du développement rapide des thérapies pour l'hépatite C. Mais il reste encore beaucoup à faire : La cascade de traitement, du test au diagnostic et au traitement, n'est toujours pas idéale. Trop de patients se perdent en cours de route et ne sont pas guéris. Il existe un vaccin efficace contre l'hépatite B, mais seulement 70 % des jeunes sont vaccinés. L'hépatite B peut être traitée - comme le VIH - afin de supprimer la charge virale. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir guérir la maladie.

Les participants ont également appris combien il est important pour les patients atteints d'une infection chronique d'être soutenus par d'autres patients : L'Association Hépatite C Suisse, qui souhaite également s'ouvrir à l'hépatite B, a présenté ses travaux.

Dans la deuxième partie, l'OFSP a présenté les derniers chiffres sur les hépatites B et C. Les lacunes en matière de vaccination seront encore comblées à l'avenir lorsque davantage de nourrissons seront vaccinés grâce à des vaccins multiples. Dans le cas de l'hépatite C, la levée progressive du rationnement des thérapies a entraîné une augmentation du nombre de traitements par rapport à 2016, avec une hausse d'environ 450.

Le professeur Marc Bourlière de Marseille a présenté la situation en France. La volonté politique de traitement était déjà présente en 2016. L'ANRS, une agence de recherche créée à l'origine pour le VIH, mène maintenant des recherches sur les hépatites virales. Le résultat est remarquable. Une stratégie de dépistage n'est pas encore en place, mais elle est en cours d'élaboration. Le nombre de patients atteints d'hépatite C en France est en augmentation. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour l'élimination : les médecins, le personnel médical et la population en général ne sont pas sensibilisés. Il faut améliorer le dépistage et le diagnostic. Et ceux qui sont diagnostiqués doivent être traités.

Conclusion : aujourd'hui, les thérapies curatives pour l'hépatite C sont accessibles à tous. Pour l'hépatite B, il existe un vaccin et un bon médicament. Malgré les progrès réalisés, le chemin est encore long jusqu'à l'élimination. De bons concepts de dépistage sont nécessaires, il faut que davantage de personnes soient diagnostiquées et ensuite traitées.

Le symposium a été précédé d'une réunion du réseau dans la matinée. Pour la première fois, le réseau stratégique sur l'hépatite a été hébergé par l'Office Fédéral de la Santé Publique. Une trentaine de membres du réseau ont discuté de l'état d'avancement de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les hépatites. Quatre projets phares ont été définis sur lesquels les travaux se concentreront dans les mois à venir : Évaluation des concepts de dépistage, formation des médecins généralistes, label "Sans hépatite" et traitement de suivi. Il a également été décidé de participer à l'élaboration de stratégies de vaccination au niveau national.

Nous remercions les sponsors Abbvie, Arud, MSD et l'Office Fédéral de la Santé Publique pour leur soutien.

Téléchargements