Swiss Hepatitis Symposium 2020: 10 years to go!

  1. Présentations
  2. Liens et téléchargements

Sur l'importance des données et de la politique

Covid-19 tient toujours le monde en haleine. La pandémie est comme une loupe qui nous montre ce qui ne va pas en matière de santé publique. Nous pouvons également en tirer des enseignements pour l'élimination des hépatites virales.

L'attribution du prix Nobel de médecine aux trois découvreurs du virus de l'hépatite C, Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice, a fait connaître l'hépatite virale au grand public pendant un moment. Nous espérons que nous pourrons profiter de cette dynamique pour sensibiliser les responsables de la santé publique et les décideurs politiques à la nécessité de mesures de contrôle ciblées.

La pandémie de SARS-CoV-2 de ces derniers mois nous a montré clairement que la relation entre la science et la politique est complexe. Dans le même temps, l'importance d'une surveillance adéquate et actualisée de la situation épidémiologique est devenue évidente. Ce qui s'applique à la COVID-19 s'applique également aux hépatites B et C : nous manquons de nombreuses données pour mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre ces maladies infectieuses.

Lors de ce symposium, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons améliorer la situation des données en Suisse. Et ce dont les décideurs politiques ont besoin pour prendre les bonnes décisions dans l'intérêt de la santé publique - sur la base de preuves.

Comme l'année dernière, Santé publique Suisse et Hépatite Suisse organisent conjointement le symposium. En raison des mesures de protection COVID-19, nous avons dû nous résoudre à tenir l'événement en direct sur le net uniquement.

Nous remercions nos supporters d'avoir rendu cet événement possible :

En coopération avec :

Présentations

Vous trouverez ci-dessous les présentations à télécharger. Les enregistrements des présentations à écouter sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Téléchargements