Swiss Hepatitis Symposium 2020: 10 years to go!

The importance of data and politics

Covid-19 has the world still tight in its grip. The pandemic acts like a magnifying glass, showing us what the challenges in public health are. However, we can also learn from it in order to eliminate viral hepatitis.

It has become abundantly clear in recent months that scientists have been struggling to get their voices heard during the coronavirus pandemic. Health authorities and politicians in turn were not always successful when it came to evidence-based decision-making. At the same time, the importance of good, up-to-date surveillance of the epidemiological situation has become clear. The same applies to hepatitis B and C: we lack data to measure our progress in the fight against these infectious diseases.

We will be reflecting on how we can improve the data situation in Switzerland and will attempt to close some of the gaps. Moreover, we will discuss what policy makers need to make the right public health decisions.

As last year, the Swiss Society for Public Health and Swiss Hepatitis are organising the symposium jointly. Due to the COVID 19 pandemic, the symposium will be held virtually this year.

We thank our supporters for making this event possible:

In collaboration with:

Downloads

Swiss Hepatitis Symposium 2020: 10 years to go!

  1. Présentations
  2. Liens et téléchargements

Sur l'importance des données et de la politique

Covid-19 tient toujours le monde en haleine. La pandémie est comme une loupe qui nous montre ce qui ne va pas en matière de santé publique. Nous pouvons également en tirer des enseignements pour l'élimination des hépatites virales.

L'attribution du prix Nobel de médecine aux trois découvreurs du virus de l'hépatite C, Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice, a fait connaître l'hépatite virale au grand public pendant un moment. Nous espérons que nous pourrons profiter de cette dynamique pour sensibiliser les responsables de la santé publique et les décideurs politiques à la nécessité de mesures de contrôle ciblées.

La pandémie de SARS-CoV-2 de ces derniers mois nous a montré clairement que la relation entre la science et la politique est complexe. Dans le même temps, l'importance d'une surveillance adéquate et actualisée de la situation épidémiologique est devenue évidente. Ce qui s'applique à la COVID-19 s'applique également aux hépatites B et C : nous manquons de nombreuses données pour mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre ces maladies infectieuses.

Lors de ce symposium, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons améliorer la situation des données en Suisse. Et ce dont les décideurs politiques ont besoin pour prendre les bonnes décisions dans l'intérêt de la santé publique - sur la base de preuves.

Comme l'année dernière, Santé publique Suisse et Hépatite Suisse organisent conjointement le symposium. En raison des mesures de protection COVID-19, nous avons dû nous résoudre à tenir l'événement en direct sur le net uniquement.

Nous remercions nos supporters d'avoir rendu cet événement possible :

En coopération avec :

Présentations

Vous trouverez ci-dessous les présentations à télécharger. Les enregistrements des présentations à écouter sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Téléchargements