Swiss Hepatitis Symposium 2024: Surveillance & Response

Une approche cohérente de la « Surveillance and Response » est la clé d'une mise en œuvre efficace des programmes d'élimination. Ce n'est que si un système de surveillance détecte rapidement les signes d'une augmentation des cas dans les groupes vulnérables que les décideurs peuvent agir et intervenir.

Les chiffres sont donc la base de la prise de décision pour les programmes d'élimination des maladies infectieuses. Mais qu'en est-il de la surveillance et de la lutte contre l'hépatite virale en Suisse ? Comment pouvons-nous améliorer la surveillance du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C en Suisse ? Quelles sont les méthodes possibles pour mesurer la charge de morbidité des hépatites virales ?

Le Swiss Hepatitis Symposium 2024 a répondu à ces questions : Marcel Tanner, directeur émérite de l'Institut tropical et de santé publique suisse SwissTPH, a parlé des approches réussies de la surveillance et de la réponse et a montré ce qu'il faut pour l'élimination. Andri Rauch, médecin-chef à l'Hôpital de l'Île de Berne, a présenté un concept possible pour une approche améliorée de la surveillance et de la réponse au VIH, aux IST et à l'hépatite virale. En provenance d'Allemagne, l'épidémiologiste Ruth Zimmermann nous a présenté une analyse détaillée de l'Institut Robert Koch sur les cas d'hépatite B et C. Elle a souligné l'importance de la prévention et de la lutte contre l'épidémie. Erika Castro Batänjer de SAMMSU a montré comment une surveillance à long terme des maladies infectieuses peut fonctionner dans un groupe de population particulièrement vulnérable, les personnes consommant des substances, à l'aide d'une cohorte unique de plus de 10 ans. Enfin, grâce à une contribution interactive de Fabio Duo, Peak Privacy, et Harry Witzthum, Caritas Suisse, le symposium nous a permis de jeter un coup d'œil dans les coulisses des développements actuels dans le domaine de l'intelligence artificielle et de sa contribution à la surveillance et au contrôle des maladies infectieuses. Iva Juricic, de l'établissement pénitentiaire de Saxerriet, a donné un aperçu impressionnant de la prise en charge de l'hépatite chez les détenus dans le cadre du projet Swiss HepFree in Prisons Programme SHiPP.

Toutes les présentations et contributions peuvent être consultées en cliquant sur le lien ci-dessous.

Partner

Avec le soutien de

Credits by

Téléchargements