FAQ
FAQ
-
Qu'est-ce que l'hépatite ?
L'hépatite est une inflammation du foie qui peut être causée par des virus, des médicaments, de l'alcool ou d'autres ...
L'hépatite est une inflammation du foie qui peut être causée par des virus, des médicaments, de l'alcool ou d'autres substances.
-
Quelles sont les différentes formes d'hépatite ?
Il existe cinq formes principales d'hépatite virale : les hépatites A, B, C, D et E. Chaque forme est causée par un ...
Il existe cinq formes principales d'hépatite virale : les hépatites A, B, C, D et E. Chaque forme est causée par un virus différent. Les formes d'hépatite B, C et D (et rarement l'hépatite E) peuvent prendre une forme chronique, c'est-à-dire que le virus reste dans l'organisme sans traitement. L'hépatite A et le plus souvent l'hépatite E guérissent généralement d'elles-mêmes.
-
Comment l'hépatite A se déclenche-t-elle ?
L'hépatite A est principalement causée par la consommation d'eau contaminée ou d'aliments souillés par des matières ...
L'hépatite A est principalement causée par la consommation d'eau contaminée ou d'aliments souillés par des matières fécales. Il existe d'autres voies de transmission lors de rapports anaux ou d'un autre contact étroit avec une personne infectée, au cours duquel on entre en contact avec des excréments infectés (par exemple dans les soins).
-
Comment l'hépatite B se déclenche-t-elle ?
L'hépatite B se transmet par contact avec du sang, du sperme ou d'autres liquides corporels infectés. En Suisse, le ...
L'hépatite B se transmet par contact avec du sang, du sperme ou d'autres liquides corporels infectés. En Suisse, le mode de transmission le plus fréquent est le rapport sexuel non protégé. Le virus peut également être transmis d'une mère infectée à son enfant lors de l'accouchement, ou par l'utilisation d'aiguilles ou d'instruments médicaux infectés.
-
Comment l'hépatite C se déclenche-t-elle ?
L'hépatite C se transmet principalement par contact direct avec du sang infecté. Cela peut se faire par le partage ...
L'hépatite C se transmet principalement par contact direct avec du sang infecté. Cela peut se faire par le partage d'ustensiles de drogue, de transfusions sanguines infectées et d'instruments médicaux. Les tatouages non stériles ou les manucures ou pédicures mal faites peuvent également constituer des voies de transmission. Les infections sexuelles sont rares, sauf chez les hommes séropositifs qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
-
Comment l'hépatite D se déclenche-t-elle ?
L'hépatite D n'apparaît que chez les personnes déjà infectées par le virus de l'hépatite B. Elle est transmise par ...
L'hépatite D n'apparaît que chez les personnes déjà infectées par le virus de l'hépatite B. Elle est transmise par le sang. Elle se transmet par contact avec du sang, du sperme ou d'autres liquides corporels infectés, de la même manière que l'hépatite B. Le virus de l'hépatite D peut entraîner une évolution particulièrement grave de la maladie.
-
Comment l'hépatite E se déclenche-t-elle ?
Dans les régions où les installations sanitaires sont mauvaises et l'eau potable insalubre, l'hépatite E, comme ...
Dans les régions où les installations sanitaires sont mauvaises et l'eau potable insalubre, l'hépatite E, comme l'hépatite A, est provoquée par la consommation d'eau contaminée ou d'aliments souillés par des matières fécales. Dans les pays industrialisés, l'hépatite E se transmet principalement par la consommation de viande de porc ou de gibier crue ou insuffisamment cuite.
-
Quels sont les symptômes de l'hépatite ?
Les symptômes qui suivent immédiatement l'infection peuvent inclure de la fatigue, une jaunisse (peau et yeux ...
Les symptômes qui suivent immédiatement l'infection peuvent inclure de la fatigue, une jaunisse (peau et yeux jaunes), des urines foncées, une perte d'appétit, des nausées, de la diarrhée et des douleurs abdominales. En cas d'infection chronique, par exemple par l'hépatite C, les personnes concernées font souvent état d'une grande fatigue, qui peut dans certains cas entraîner une incapacité de travail. D'autres symptômes sont des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen ou des douleurs dans les membres et les articulations. Les symptômes ne sont généralement pas spécifiques et ne sont donc pas mis en relation avec l'infection par les personnes concernées.
-
Comment l'hépatite est-elle diagnostiquée ?
L'hépatite est généralement diagnostiquée par des tests sanguins qui réagissent à la présence d'anticorps ...
L'hépatite est généralement diagnostiquée par des tests sanguins qui réagissent à la présence d'anticorps spécifiques contre les différents virus de l'hépatite. Si un test indique la présence d'anticorps, cela signifie que la personne a été en contact avec le virus. Il faut ensuite une détection directe du patrimoine génétique du virus pour être sûr qu'il s'agit d'une infection active.
-
Qui fait partie du groupe à risque pour l'hépatite ?
Cela varie en fonction du virus : les personnes qui s'injectent des drogues, les personnes originaires de régions où ...
Cela varie en fonction du virus : les personnes qui s'injectent des drogues, les personnes originaires de régions où l'hépatite B ou l'hépatite C est fréquente ou qui y ont vécu longtemps, ainsi que les personnes qui ont subi des interventions médicales dans des conditions non hygiéniques, sont des groupes à risque pour l'infection par l'hépatite B et C. Pour l'hépatite B, il s'agit en outre de personnes qui ont des rapports sexuels non protégés avec des partenaires et qui ne sont pas vaccinées. L'hépatite C ne se transmet que rarement par voie sexuelle. Les voyageurs se rendant dans des régions où l'hépatite est très présente font partie des groupes à risque pour l'hépatite A et E.
-
Comment l'hépatite est-elle traitée ?
Le traitement dépend du type spécifique d'hépatite. Les hépatites A et E ne nécessitent normalement qu'un traitement ...
Le traitement dépend du type spécifique d'hépatite. Les hépatites A et E ne nécessitent normalement qu'un traitement symptomatique, car ces infections ne sont généralement qu'aiguës et guérissent d'elles-mêmes. Les hépatites B et C peuvent être traitées avec des médicaments thérapeutiques à action antivirale. L'hépatite B peut être contrôlée par de tels médicaments, l'hépatite C peut presque toujours être complètement guérie.
-
Peut-on se faire vacciner contre l'hépatite ?
Oui, il existe des vaccins contre l'hépatite A et B. Il n'existe actuellement pas de vaccin contre l'hépatite C ...
Oui, il existe des vaccins contre l'hépatite A et B. Il n'existe actuellement pas de vaccin contre l'hépatite C (état : 2023). La vaccination contre l'hépatite B protège également contre l'infection par le virus de l'hépatite D. Il existe un vaccin contre l'hépatite E, mais il n'est pas disponible en Suisse.
-
Peut-on contracter l'hépatite plusieurs fois ?
Oui, on peut être infecté par différents types de virus de l'hépatite. La guérison d'un type d'hépatite n'offre ...
Oui, on peut être infecté par différents types de virus de l'hépatite. La guérison d'un type d'hépatite n'offre aucune protection contre les autres types. Après une infection par le virus de l'hépatite B, on est protégé contre d'autres infections par le même virus. Il en va autrement de l'hépatite C : même après une guérison, une nouvelle infection par l'hépatite C est possible.
-
Quelle est la différence entre l'hépatite aiguë et l'hépatite chronique ?
Par hépatite aiguë, on entend une infection qui guérit d'elle-même après une période relativement courte. Les ...
Par hépatite aiguë, on entend une infection qui guérit d'elle-même après une période relativement courte. Les hépatites A et E ne provoquent généralement que des infections aiguës. Les hépatites B et C peuvent toutefois devenir chroniques. Si un virus de l'hépatite reste dans l'organisme pendant plus de six mois, on parle d'infection chronique. En règle générale, le virus reste alors dans l'organisme.
-
L'hépatite peut-elle être guérie ?
Les hépatites A et E sont généralement aiguës et guérissent sans traitement. Les hépatites B et C peuvent devenir ...
Les hépatites A et E sont généralement aiguës et guérissent sans traitement. Les hépatites B et C peuvent devenir chroniques et nécessitent un traitement antiviral. L'hépatite C peut pratiquement toujours être guérie, tandis que l'hépatite B peut généralement être contrôlée, mais pas guérie. Une guérison de l'hépatite B n'est possible que dans de rares cas, car même en cas de traitement réussi, il reste généralement du matériel génétique de virus dans les cellules du foie.
-
Comment prévenir l'infection par l'hépatite ?
Il existe des vaccins efficaces contre les hépatites A et B. Les hépatites A et E peuvent être évitées en améliorant ...
Il existe des vaccins efficaces contre les hépatites A et B. Les hépatites A et E peuvent être évitées en améliorant l'hygiène et en consommant des aliments sûrs. Les hépatites B, C et D peuvent être évitées en évitant les facteurs de risque tels que les rapports sexuels non protégés, le partage d'aiguilles et l'exposition à du sang infecté.
-
Quelles peuvent être les conséquences à long terme de l'hépatite ?
L'hépatite chronique peut entraîner de graves maladies du foie, y compris la cirrhose et le cancer du foie. Dans ...
L'hépatite chronique peut entraîner de graves maladies du foie, y compris la cirrhose et le cancer du foie. Dans certains cas, lorsque le foie est gravement endommagé, une transplantation hépatique est nécessaire.
-
Y a-t-il un lien entre l'hépatite et l'alcool ?
Oui, une consommation excessive d'alcool peut provoquer une hépatite (non virale) et aggraver des infections ...
Oui, une consommation excessive d'alcool peut provoquer une hépatite (non virale) et aggraver des infections hépatiques existantes.
-
Comment l'hépatite affecte-t-elle la grossesse ?
Les hépatites B et C peuvent être transmises de la mère à l'enfant à naître. Un traitement précoce de la future mère ...
Les hépatites B et C peuvent être transmises de la mère à l'enfant à naître. Un traitement précoce de la future mère et la vaccination de l'enfant juste après la naissance - dans le cas de l'hépatite B - permettent d'éviter cela. Chez les femmes enceintes, l'hépatite E peut entraîner de graves complications.
-
L'hépatite peut-elle réapparaître ?
Oui. L'hépatite B peut réapparaître, même si le virus a pu être supprimé. Dans la plupart des cas, l'hépatite C est ...
Oui. L'hépatite B peut réapparaître, même si le virus a pu être supprimé. Dans la plupart des cas, l'hépatite C est totalement guérissable et le virus n'est plus présent dans l'organisme. Toutefois, contrairement à l'hépatite B, une infection ne confère pas d'immunité et l'on peut être à nouveau infecté par l'hépatite C.
-
Est-il possible de mourir de l'hépatite ?
Oui, les cas graves et chroniques d'hépatite peuvent entraîner des complications potentiellement mortelles telles ...
Oui, les cas graves et chroniques d'hépatite peuvent entraîner des complications potentiellement mortelles telles que la cirrhose ou le cancer du foie.
-
Quelle est la différence entre l'hépatite et la cirrhose ?
L'hépatite est une inflammation du foie, souvent causée par un virus. Le système de défense de l'organisme lutte ...
L'hépatite est une inflammation du foie, souvent causée par un virus. Le système de défense de l'organisme lutte contre les virus de l'hépatite qui s'installent dans le foie en détruisant les cellules hépatiques. Il en résulte une inflammation du foie. La cirrhose est une étape ultérieure de l'atteinte hépatique, dans laquelle le tissu hépatique sain est remplacé par du tissu cicatriciel en raison de l'inflammation de longue durée. Un traitement précoce réussi permet de stopper l'inflammation et de faire disparaître le risque de cirrhose. La cirrhose peut rendre le foie inopérant, ce qui peut entraîner la mort.
-
Les enfants peuvent-ils contracter l'hépatite ?
Oui, les enfants peuvent contracter toutes les formes d'hépatite. L'hépatite A est même assez fréquente chez les ...
Oui, les enfants peuvent contracter toutes les formes d'hépatite. L'hépatite A est même assez fréquente chez les enfants, surtout dans les régions où l'hygiène est mauvaise.
-
Peut-on transmettre l'hépatite par un baiser ?
Les hépatites B et C se transmettent principalement par le sang, le sperme ou d'autres fluides corporels. Le risque ...
Les hépatites B et C se transmettent principalement par le sang, le sperme ou d'autres fluides corporels. Le risque de les transmettre en s'embrassant est très faible, mais ne peut pas être totalement exclu. L'hépatite A peut se transmettre par contact étroit, comme le partage d'aliments ou de boissons.
-
Existe-t-il de nouveaux traitements contre l'hépatite ?
La recherche sur l'hépatite est en constante évolution. De nouveaux médicaments antiviraux sont constamment ...
La recherche sur l'hépatite est en constante évolution. De nouveaux médicaments antiviraux sont constamment développés et testés, notamment pour les hépatites B et C. Depuis quelques années, il existe des traitements antiviraux très efficaces qui guérissent l'hépatite C en quelques semaines dans plus de 95% des cas et qui ne provoquent pratiquement aucun effet secondaire. Avant cela, l'hépatite C était difficilement guérissable avec des thérapies de longue haleine qui avaient de nombreux effets secondaires.
-
Peut-on attraper l'hépatite par la nourriture ?
Oui, les hépatites A et E peuvent être transmises par des aliments contaminés.
Oui, les hépatites A et E peuvent être transmises par des aliments contaminés.
-
Peut-on attraper l'hépatite en buvant de l'eau ?
Oui, les hépatites A et E peuvent être transmises par l'eau contaminée par des matières fécales.
Oui, les hépatites A et E peuvent être transmises par l'eau contaminée par des matières fécales.
-
Une infection par l'hépatite peut-elle affecter le système immunitaire ?
Oui, une infection chronique par l'hépatite peut mettre à mal le système immunitaire et rendre plus difficile la ...
Oui, une infection chronique par l'hépatite peut mettre à mal le système immunitaire et rendre plus difficile la lutte contre d'autres maladies.
-
L'hépatite est-elle contagieuse ?
Oui, l'hépatite virale est contagieuse et peut se transmettre d'une personne à l'autre, généralement par le sang ...
Oui, l'hépatite virale est contagieuse et peut se transmettre d'une personne à l'autre, généralement par le sang (les hépatites B et C), les fluides corporels (l'hépatite B) ou des aliments et de l'eau contaminés (les hépatites A et E). Il n'y a toutefois aucun risque de transmission dans le cadre des contacts quotidiens avec les personnes atteintes.
-
Comment puis-je savoir si j'ai une hépatite ?
Il existe des tests sanguins qui permettent de détecter une infection par l'hépatite de manière simple et sûre. Si ...
Il existe des tests sanguins qui permettent de détecter une infection par l'hépatite de manière simple et sûre. Si vous voulez en avoir le cœur net, si vous avez des symptômes ou si vous pensez avoir été exposé à un risque, vous devriez consulter un médecin.