Programme VIH et hépatite reporté : la Suisse risque d'être perdante

Media Release — 25.08.2021

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans l'actuel programme national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles, élaboré il y a plus de dix ans. Cela retarde de deux ans l'entrée en vigueur d'un programme de suivi. La réalisation des objectifs d'élimination du VIH et des hépatites virales d'ici 2030 est donc menacée.

L’actuel programme national de lutte contre le VIH est en vigueur depuis 2011 et a déjà été prolongé une fois de quatre ans en 2017. Le Conseil fédéral vient de décider que ce programme dépassé servirait de base au travail de prévention et d'éducation dans le domaine du VIH, de l'hépatite virale et des autres infections sexuellement transmissibles pendant deux années supplémentaires.

Cette situation est problématique pour plusieurs raisons. Au cours des dix dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans différents domaines. L'hépatite C, contrairement à ce qui se passait il y a dix ans, est aujourd'hui guérissable sans complication en quelques semaines grâce aux nouvelles thérapies antivirales. Aujourd’hui, l'instrument le plus efficace de la prévention du VIH est la prophylaxie préexposition, ou PrEP, dont on ne parlait guère il y a dix ans. En outre, l'Organisation mondiale de la santé OMS souhaite éliminer le VIH et les hépatites virales d'ici 2030. Ces objectifs d'élimination, auxquels la Suisse s'est également engagée, ne sont pas inclus dans le programme actuel.

Les politiciens et les experts l'ont reconnu. Une motion du Conseil des Etats, Damian Müller, adoptée par le Conseil fédéral et le Parlement l'année dernière, demande l'intégration des hépatites B et C dans le prochain programme national. Cela permettrait d'exploiter les synergies avec le VIH et de prendre en compte les efforts internationaux d'élimination. La Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIT) a déjà élaboré une feuille de route bien étayée en 2019 qui montre comment l'élimination du VIH et des hépatites virales peut être atteinte grâce à un nouveau programme.

Avec la décision d'aujourd'hui, la Suisse devra continuer à travailler avec un programme obsolète comme base pour la prévention de maladies infectieuses importantes pour la santé publique pendant encore deux ans. La Suisse risque de perdre du terrain au niveau international dans la lutte contre le VIH et les hépatites. Cela peut être coûteux. Si les nouvelles approches de prévention et de traitement ne sont pas utilisées de manière stratégique et réfléchie, les succès passés seront réduits à néant. Nous demandons donc qu'au cours des deux prochaines années et jusqu'à l'entrée en vigueur d'un nouveau programme fédéral, la Confédération soutienne également les mesures de contrôle dans le sens de la feuille de route CFIT et de la motion susmentionnée sur les hépatites virales.