L'élimination des hépatites B et C est possible
Media Release — 26.07.2023
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite éliminer les hépatites B et C d'ici 2030. En Suisse, on estime que 90 000 personnes vivent encore avec une hépatite B ou C chronique. Et ce, bien qu'un vaccin efficace protège contre l'hépatite B et que l'hépatite C soit facilement guérissable depuis quelques années.
Grâce à la vaccination aujourd'hui disponible pour l'hépatite B, aux thérapies qui permettent de contrôler l'hépatite B et de guérir l'hépatite C dans la plupart des cas, l'élimination est possible en Suisse en quelques années. On estime que 90'000 personnes vivent avec une hépatite B ou C chronique dans notre pays. Le problème : Une partie des personnes infectées par l'hépatite virale ne savent pas qu'elles sont infectées. En effet, les contaminations remontent souvent à de nombreuses années. De plus, les personnes concernées ne remarquent souvent pas l'infection pendant de nombreuses années, car dans la grande majorité des cas, aucun symptôme ou aucun symptôme explicite n'apparaît en cas d'infection chronique.
Malgré tout, cette "maladie silencieuse", comme on l'appelle aussi, est dangereuse : les infections chroniques par les virus de l'hépatite endommagent le foie pendant de nombreuses années. Des cirrhoses et des cancers du foie peuvent en être les conséquences. L'hépatite C augmente les risques d'une multitude d'autres maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. De nombreuses personnes atteintes souffrent en outre de fatigue chronique.
Tester en cas de situation à risque
C'est pourquoi les personnes appartenant à des groupes à risque devraient être systématiquement testées pour l'hépatite virale et avoir accès au traitement si le résultat est positif. Les principales voies de transmission des hépatites B et C sont : l'injection ou le sniff de drogues, les transfusions sanguines avant 1992, les tatouages et piercings non stériles ou les interventions médicales dans les pays où les normes d'hygiène sont faibles. De plus, l'hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle, alors que l'hépatite C ne se transmet que rarement de cette façon. En outre, les personnes nées entre 1950 et 1985 sont particulièrement touchées par l'hépatite C et devraient donc se faire dépister une fois dans leur vie.
L'élimination de l'hépatite virale offre une chance unique de lutter contre ces maladies virales potentiellement mortelles et d'éviter de nombreuses souffrances. Mais pour cela, il faut une plus grande attention à ces maladies infectieuses et des mesures de lutte coordonnées au niveau national. Le prochain programme combiné VIH et hépatites, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2024, en est la base.
Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l'hépatite
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite 2023, Hépatite Suisse rappelle que nous devons faire plus si nous voulons éliminer les hépatites virales. Nous pouvons mettre fin à ces épidémies : Nous disposons d'un vaccin efficace et sûr, de thérapies curatives et d'un système de santé bien organisé. Prenons les choses en main.