Dimanche, c'est la Journée mondiale contre l'hépatite: Il est temps d'agir

C'est une première : depuis le début de l'année, la Suisse dispose d'une stratégie nationale dont le titre contient "Hépatite" et qui vise à stopper les hépatites B et C. Pourtant, le financement de projets importants en matière d'hépatite continue de faire défaut. Nous nous privons ainsi d'une occasion unique d'éviter de nombreuses souffrances.

Media Release — 25.07.2024

Les hépatites B et C font partie des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Avec 1,3 million de décès par an, l'hépatite virale a tué plus de personnes en 2022 que le VIH, la tuberculose ou le paludisme. Seul le COVID-19 était encore plus mortel. En Suisse, on estime que 90 000 personnes vivent avec une hépatite chronique B ou C. Chez nous aussi, des personnes continuent à souffrir de cirrhoses ou de cancer du foie, voire à mourir d'une hépatite virale parce que l'infection a été détectée trop tard. Cela ne devrait pas être le cas ! Grâce au vaccin contre l'hépatite B disponible de nos jours et aux thérapies qui permettent de contrôler l'hépatite B et de guérir l'hépatite C dans la plupart des cas, une élimination est possible en Suisse en quelques années.

Le problème : de nombreuses personnes concernées ne savent pas qu'elles sont infectées par l'hépatite B ou C. En effet, l'infection remonte souvent à de nombreuses années et ne provoque pas de symptômes ou pas de symptômes clairs. Malgré cela, la maladie peut progresser sans que l'on s'en rende compte. Il est donc d'autant plus important que les personnes à risque soient dépistées et, si nécessaire, traitées. De plus, les connaissances sur la dangerosité des hépatites B et C sont souvent insuffisantes au sein de la population, des groupes particulièrement touchés, mais aussi chez les professionnels de la santé. L'hépatite virale n'est guère mise en avant.

Il faut des mesures ciblées et leur financement
Le nouveau programme national "Stop au VIH, aux virus de l'hépatite B et de l'hépatite C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS)" offre une chance unique de lutter contre ces maladies virales potentiellement mortelles et d'éviter de nombreuses souffrances. Outre une attention et des connaissances accrues, il faut avant tout des moyens suffisants pour des projets et des mesures qui s'adressent de manière ciblée aux groupes de population particulièrement menacés et qui les rendent attentifs aux offres de dépistage et de thérapie.

Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l'hépatite
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite 2024, Hépatite Suisse appelle la Confédération et les cantons à mettre à disposition suffisamment de moyens pour l'élimination des hépatites virales. Une chance unique s'offre à nous d'éliminer ces maladies infectieuses dangereuses en quelques années. Avec une action coordonnée au niveau national, qui exploite également les effets de synergie avec le VIH et d'autres maladies infectieuses sexuellement transmissibles, l'élimination est possible en quelques années.

Une équipe de conseil renforcée : demandez-nous !
Nous agissons et renforçons notre équipe de conseil : des experts médicaux ainsi que des personnes ayant fait l'expérience de l'hépatite B ou C répondent aux questions des patients, de leurs proches et des spécialistes sur l'hépatite virale, par téléphone ou par e-mail. Qu'il s'agisse de questions sur les risques de contamination, les symptômes d'une hépatite virale, la vie avec une hépatite virale, les tests et les traitements et bien plus encore : l'équipe de conseil est là pour répondre aux personnes en quête de conseils. Nous répondons à vos questions au numéro 058 360 51 66 ou par e-mail à l'adresse info@hepatitis-schweiz.ch.

Nous soutenons également l'initiative de l'Association Suisse des Patients Hépatologiques (Swiss HePa) et proposons après la pause estivale diverses activités en ligne et hors ligne telles que des manifestations, des consultations numériques, des groupes d'entraide, des réunions zoom et des vidéos avec des spécialistes et des patient(e)s sur l'hépatite B et D ainsi que sur l'hépatite C.

Vous trouverez les détails et les coordonnées de l'équipe de conseil ainsi que les dates actuelles des consultations numériques sur swisshepa.org et hepatite-suisse.ch.

La Journée mondiale contre l'hépatite
La Journée mondiale contre l'hépatite a été proclamée pour la première fois le 28 juillet 2011 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit de l'une des sept journées internationales officielles consacrées à la santé publique. Chaque année, 1,3 million de personnes meurent dans le monde des suites d'une hépatite B ou C. L'hépatite est ainsi le virus le plus mortel après le SRAS-CoV-2. Le slogan de la Journée mondiale de l'hépatite de cette année est : "It's time for action – Test. Treat. Vaccinate".