Tester

Quand dois-je me faire tester ?

Les virus des hépatites B et C sont transmis par le sang ou par voie sexuelle. La transmission lors de rapports sexuels est rare dans le cas de l'hépatite C, mais dans le cas de l'hépatite B, c'est le principal mode de transmission aujourd'hui. Les risques de transmission suivants existent :

Lors de symptômes tels que la fatigue, les difficultés de concentration, les douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, la dépression, les troubles musculaires et articulaires lorsque la cause n'est pas claire, un test peut également rassurer.

Si un ou plusieurs des risques ou symptômes s'appliquent, ou si vous n'êtes pas sûr d'avoir été exposé à la possibilité d'une infection dans le passé, vous pouvez vous faire tester. Un test d'anticorps n'est pas compliqué et peut être effectué par n'importe quel médecin généraliste. Pour l'hépatite C, il indique si vous avez déjà été en contact avec le virus. Si le test d'anticorps est positif, un test de confirmation est nécessaire pour rechercher les composants du virus. Dans le cas de l'hépatite B, un contrôle supplémentaire est effectué pour vérifier s'il existe une immunité. Celle-ci peut résulter d'une vaccination ou d'une infection guérie par le virus de l'hépatite B.

Vous trouverez ci-dessous un répertoire des centres de dépistage et de traitement des hépatites ainsi que les coordonnées des spécialistes.

Recommandations