Hepatitis-C-Epidemiologie in der Schweiz: Unsere Stellungnahme zu neuen Schätzungen

News — 08.08.2023

Une nouvelle publication sur le thème de la prévalence de l'hépatite C (1) est récemment parue dans le Journal of Viral Hepatology. Nous sommes d'avis que cette publication présente des lacunes considérables, voir également "Detailed List of Concerns" (voir téléchargements). En collaboration avec des experts internationaux, nous avons pris position comme suit et avons également publié cette prise de position dans le même journal sous forme de Letter to the Editor (2) :

Chers rédacteurs

Nous avons étudié avec grand intérêt la publication susmentionnée, qui traite de la question importante de la prévalence actuelle de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) en Suisse. Les auteurs concluent que la prévalence est beaucoup plus faible que celle estimée dans les études précédentes.

Nous souhaitons toutefois remettre en question cette conclusion, car nous constatons quelques incohérences.

Premièrement, la validité et la fiabilité des publications trouvées n'ont pas été systématiquement vérifiées. Un exemple parmi tant d'autres est la publication de Djebali-Trabelsi (3). Cette étude présente un "biais de sélection" autodéclaré et ses résultats ne peuvent donc pas être généralisés, une limitation qui n'a pas été discutée.

En outre, les calculs pour les différents groupes de population reposent sur des hypothèses douteuses et incompréhensibles. A plusieurs reprises, il est fait référence à des sources littéraires secondaires plutôt que primaires. Citons par exemple le pourcentage de personnes testées et traitées dans certains groupes de population, le taux de guérison spontanée ou la mortalité. En outre, l'affirmation des auteurs selon laquelle la plupart des décès dans le groupe des personnes qui s'injectent des drogues (People With Injecting Drug use - PWID) sont dus à des comorbidités et non au VHC n'est pas étayée par des calculs et est en contradiction avec d'autres publications (4).

Ils ne procèdent à aucune stratification, même si les populations et les périodes sont très différentes, comme c'est le cas pour la prévalence dans la population générale. Ils s'appuient sur dix publications qui identifient un total de 64 cas virémiques, dont les dénominateurs sont généralement peu clairs. Les auteurs calculent ensuite le taux de prévalence moyen et l'appliquent à une taille de population de 6 millions.

De plus, l'estimation de la prévalence parmi les personnes originaires d'Italie a exclu les personnes nées après 1953, bien que les années de naissance des personnes séropositives au VHC en Italie soient très dispersées. (5). Les auteurs excluent également d'autres personnes nées à l'étranger dans des pays à prévalence moyenne, qui représentent une proportion pertinente des personnes vivant en Suisse (6), ce qui augmente la probabilité d'une sous-estimation de la prévalence.

En outre, les auteurs extrapolent les données de la cohorte SAMMSU. Cette cohorte présente un biais dans le recrutement des PWID sous traitement anti-VHC de meilleure pratique, ce qui n'est pas discuté par les auteurs (7). L'extrapolation de ces données à l'ensemble de la population PWID sous-estime considérablement la virémie dans ce groupe.

A notre avis, les auteurs ne discutent pas suffisamment des limitations et ne gèrent pas les incertitudes conformément aux normes scientifiques. Nous ne pouvons donc pas partager la conclusion des auteurs selon laquelle les estimations de prévalence devraient être révisées et que la Suisse a atteint les objectifs d'élimination de l'OMS. Des recherches supplémentaires et la collecte de données primaires seraient nécessaires pour combler cette lacune.

Références
1. Bertisch B, Schaetti C, Schmid P, et al. Chronic hepatitis C virus infections in Switzerland in 2020: lower than expected and suggesting achievement of WHO elimination targets. J Viral Hepat. 2023; 30(8): 667-684.
2. Blach S, Bregenzer A, Bruggmann P, Cerny A, Maeschli B, Müllhaupt B, et al. Assessing the hepatitis C epidemiology in Switzerland: it’s not that trivial. J Viral Hepat. 2023;00:1-2.
3. Djebali-Trabelsi A, Marot A, André C, Deltenre P. Large-scale screening is not useful for identifying individuals with hepatitis B or C virus infection: A prospective Swiss study. J Viral Hepat. 2021;28(12):1756-8.
4. Rüeger S, Bochud P, Dufour J, Müllhaupt B, Semela D, Heim MH, et al. Impact of common risk factors of fibrosis progression in chronic hepatitis C. Gut 2015;64:1605-1615.
5. Kondili LA, Gamkrelidze I, Blach S, Marcellusi A, Galli M, Petta S, et al. Optimization of hepatitis C virus screening strategies by birth cohort in Italy. Liver Int. 2020;40(7):1545-55.
6. Bihl F, Bruggmann P, Castro Batänjer E, Dufour JF, Lavanchy D, Müllhaupt B, et al. HCV disease burden and population segments in Switzerland. Liver Int. 2022;42(2):330-9.
7. Bregenzer A, Conen A, Knuchel J, Friedl A, Eigenmann F, Naf M, et al. Management of hepatitis C in decentralised versus centralised drug substitution programmes and minimally invasive point-of-care tests to close gaps in the HCV cascade. Swiss Med Wkly. 2017;147:w14544.

Téléchargements