Hépatite : L'élimination de ces dangereuses maladies virales est possible

Media Release — 26.07.2021

28 juillet, Journée mondiale contre l’hépatite

Les hépatites B et C pourraient être éliminées en Suisse. Pour cela, les objectifs d'élimination de l'hépatite virale doivent être intégrés dans le prochain programme national de lutte contre le VIH, comme l'a demandé le Parlement. A l'occasion de la Journée mondiale de l'hépatite, Hépatite Suisse appelle les décideurs à mettre en œuvre la volonté politique le plus rapidement possible.

En Suisse, environ 76 000 personnes vivent avec une hépatite B ou C. 200 personnes en meurent chaque année. Et ce, malgré le fait que l'hépatite B est protégée par un vaccin et que l'hépatite C est facilement guérissable depuis plusieurs années. Et : une grande partie des personnes infectées par l'hépatite C ne sont pas conscientes de leur propre infection.

Une chance unique
Les infections virales que sont les hépatites B et C pourraient être éliminées en Suisse. Au niveau mondial, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé des objectifs mondiaux d'élimination : D'ici 2030, ces infections virales dangereuses ne devraient plus constituer une menace pour la santé publique.

L'élimination de l'hépatite virale offre une chance unique de combattre ces maladies virales potentiellement mortelles et d'éviter de nombreuses souffrances. Mais cela nécessite davantage d'efforts et des moyens de lutte coordonnés. L'année dernière, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté une motion demandant l'intégration de l'élimination des hépatites virales dans le prochain programme national de lutte contre le VIH, qui devrait être mis en œuvre en 2022. Cette décision jette les bases d'une élimination efficace qui exploite les synergies de ces maladies infectieuses. Cependant, en raison de la crise du COVID, les autorités sanitaires ont reporté le nouveau programme.

Le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées augmente
Dans le même temps, le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec l'hépatite C a augmenté de six pour cent au cours de l'année écoulée : après des années de légère diminution des chiffres, près de 1 000 personnes infectées de manière chronique ont été diagnostiquées au cours des douze derniers mois. Ce nombre est à comparer à un peu moins de 1 000 thérapies. La situation du COVID pourrait également jouer un rôle à cet égard : Il est possible que moins de personnes aient été testées et donc diagnostiquées l'année dernière. Cependant, les diagnostics tardifs peuvent avoir des conséquences dramatiques : Les infections chroniques par les virus de l'hépatite endommagent le foie pendant de nombreuses années. Le risque de cirrhose du foie et de cancer du foie augmente. L'hépatite C peut être à l'origine de diverses autres maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Un grand nombre des personnes concernées souffrent également de fatigue chronique.

Faire avancer l’élimination
À l'occasion de la Journée mondiale de l'hépatite 2021, Hépatite Suisse appelle les responsables de la politique de santé à prendre des mesures immédiates pour éliminer l'hépatite virale. L'outil le plus important à cet égard est l'intégration de l'hépatite virale dans le prochain programme national de lutte contre le VIH. Nous avons tous les outils à notre disposition, comme une vaccination efficace, des thérapies curatives et un système de santé bien établi. Nous devons juste le faire.

Journée mondiale contre l'hépatite
Le 28 juillet a été décrété Journée mondiale contre l'hépatite pour la première fois en 2011 à l’instigation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quelque 1,4 million de personnes meurent chaque année des suites d’une hépatite B ou C – soit plus que du VIH, de la tuberculose ou de la malaria. La devise de la Journée mondiale de l'hépatite de cette année est : "Hepatitis can't wait" (L'hépatite ne peut pas attendre) et attire l'attention sur le fait que les personnes atteintes d'hépatite B ou C ont besoin d'un traitement immédiat.