Les médicaments contre l'hépatite C peuvent désormais être prescrits par les médecins de premier recours

News — 17.01.2022

La dernière barrière d'accès aux médicaments hautement efficaces contre l'hépatite C est tombée le 1er janvier 2022 : Les traitements qui guérissent l'hépatite C dans presque tous les cas pourront désormais être prescrits par les médecins de premier recours.

Ces médicaments à action antivirale directe guérissent environ 95% des personnes touchées. Il n'y a pratiquement pas d'effets secondaires graves. La prise de 1 à 3 comprimés par jour est très simple et la durée du traitement, de 8 à 12 semaines, est courte. Lors de la première autorisation de mise sur le marché, ces médicaments n'étaient disponibles que pour les personnes atteintes d'une grave atteinte hépatique. Cette limitation a été supprimée suite à la baisse des prix. Il n'en reste pas moins que la prescription est limitée aux spécialistes. En supprimant également cette dernière restriction, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) simplifie une fois de plus l'accès au traitement de l'hépatite C.

Même avec la limitation de prescription existante, les médecins de famille pouvaient traiter eux-mêmes leurs patients atteints d'hépatite C depuis quelques années. Cela est rendu possible par le projet HepCare d'Hépatite Suisse. Le projet HepCare met à la disposition des médecins de premier recours un réseau de spécialistes qui, sur la base d'une consultation du dossier, établissent une ordonnance pour les médicaments dans les cas non compliqués.

Le projet HepCare continuera à soutenir les médecins de famille dans le traitement de l'hépatite C. Des spécialistes du réseau HepCare sont à disposition pour évaluer les cas et accompagner le traitement. Des ordonnances continueront d'être délivrées sur demande.

Plus d'informations: www.hepcare.ch.