Notre prise de position sur la réponse de Bertisch et al. 2023 "Letter to the Editor"

News — 26.10.2023

Épidémiologie de l'hépatite C en Suisse : nous avons besoin d'une meilleure base de données et de surveillance

Nous avons pris connaissance de la réponse de Bertisch et al. 2023 (1) à notre lettre de lecteur. (2) Malheureusement, leur réponse contient des informations trompeuses et des interprétations erronées des données scientifiques. Nous maintenons notre évaluation selon laquelle les auteurs ne discutent pas suffisamment de la fiabilité et de la validité des publications dans leur revue, comme nous l'avons indiqué dans notre "Letter to the Editor"(2) et notre "List of detailed concerns"(3) (disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/40dY1vy).

Les données épidémiologiques présentent presque toujours des limites. Celles-ci sont les suivantes : collecte de données incomplète, représentativité limitée en raison de problèmes de sélection et donc de restrictions lors de la transposition à d'autres environnements, grande variabilité des données primaires entraînant une variance élevée, incertitude des estimations ponctuelles et souvent manque de signification statistique. Hépatite Suisse est donc favorable à des discussions ouvertes et basées sur des faits. Nous avons besoin d'un dialogue constructif basé sur des normes scientifiques.

En ce sens, nous souhaitons attirer l'attention sur certaines erreurs et interprétations trompeuses de Bertisch et al. Bien que Bertisch et al. citent de nombreuses publications, ils omettent toujours de se référer aux publications les plus récentes : Ainsi, l'étude de Bihl et al. 2022 (4) (qui n'est pas notre "propre étude de modélisation" (1), comme l'affirment à tort les auteurs) n'est pas discutée dans la revue. (5)(3) Un autre exemple est une publication sur la modélisation de la charge de morbidité. Bertisch et al. 2023 tentent d'étayer leur argument sur les projections erronées de l'augmentation de la mortalité avec une étude de modélisation datant de 2015. (6) Il a cependant échappé aux auteurs que cette publication a été actualisée : Les calculs mis à jour ne prévoient pas d'augmentation de la mortalité comme l'affirment Bertisch et al.(7).

L'affirmation selon laquelle les données du système de déclaration suisse permettraient de détecter dans presque tous les cas des cas virémiques de virus de l'hépatite C (VHC) en Suisse est trop optimiste et trompeuse. Les laboratoires de diagnostic virologique en Suisse doutent que tous les résultats des tests ARN du VHC soient déclarés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et associés à des résultats positifs de tests d'anticorps. Pour améliorer le système de déclaration actuel, il faudrait introduire des mesures supplémentaires, similaires à celles qui ont été mises en place pour les déclarations de VIH.

Cet exemple montre que nous devons être conscients des limites structurelles et procédurales lors de l'interprétation des données disponibles et contextualiser ces informations en conséquence : Le système actuel de déclaration du VHC donne une image incomplète et ne reflète pas de manière fiable la prévalence réelle de cette maladie. Nous aurions besoin de plus de données et d'un consensus d'experts incluant les principaux spécialistes du VHC et de la santé publique en Suisse, qui ont une longue expérience dans ce domaine, afin de renouveler les estimations de la prévalence du VHC en Suisse.

Les données sur la prévalence du VHC en Suisse présentent d'importantes lacunes : Il manque une grande étude de prévalence de la population et les données sur la prévalence du VHC proviennent principalement de certains environnements ayant tendance à optimiser les soins(8) , ce qui limite la possibilité de généralisation. De plus, il n'existe pas de données fiables sur la charge de morbidité et la mortalité causée par le VHC. (9)

La Suisse a besoin d'un meilleur système de surveillance et de réaction afin de surveiller en permanence la situation et de réagir rapidement. Il faudrait disposer de données sur les tests positifs (anticorps anti-VHC et ARN du VHC), le nombre et l'environnement des traitements, ainsi que de données fiables et constamment mises à jour sur la morbidité et la mortalité. Une collaboration avec le registre du cancer serait nécessaire. Nous espérons que le nouveau programme VIH et hépatites (NAPS), qui doit être mis en œuvre à partir de janvier 2024, fournira la base nécessaire pour répondre à ces exigences.

Enfin, Bertisch et al. 2023 affirment à tort qu'Hépatite Suisse a mandaté la CDA Foundation à plusieurs reprises. Nous connaissons et apprécions le travail important de la CDA Foundation, de renommée internationale. Cependant, ses publications n'ont jamais été commandées ou financées par Hépatite Suisse. La CDA travaille directement avec des experts de l'hépatite en Suisse.

En conclusion, nous réitérons notre évaluation selon laquelle les publications de Bertisch et al. ne fournissent pas suffisamment de bases scientifiques pour réviser d'autres estimations actuelles de la prévalence du VHC en Suisse ou pour évaluer le respect des objectifs d'élimination de l'OMS. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une image claire de l'épidémiologie actuelle et de la charge de morbidité de l'hépatite C en Suisse.

Références

  1. Bertisch B, Schaetti C, Schmid P, Peter L, Vernazza P, Isler M, et al. Letter to the Editor: Chronic hepatitis C virus infections in Switzerland in 2020: Lower than expected and suggesting achievement of WHO elimination targets. J Viral Hepat. 2023;

  2. Blach S, Bregenzer A, Bruggmann P, Cerny A, Maeschli B, Negro F, et al. Assessing the hepatitis C epidemiology in Switzerland: it’s not that trivial. J Viral Hepat. 2023;00:1–2.

  3. Swiss Hepatitis. List of detailed concerns [Internet]. 2023 [cited 2023 Oct 21]. Available from: https://hepatitis-schweiz.ch/data/download/81680/List-of-concerns-re-Bertisch-et-al-2023_17_07_23.pdf

  4. Bihl F, Bruggmann P, Castro Batänjer E, Dufour J-F, Lavanchy D, Müllhaupt B, et al. HCV disease burden and population segments in Switzerland. Liver Int. 2022;42:330–9.

  5. Bertisch B, Schaetti C, Schmid P, Peter L, Vernazza P, Isler M, et al. Chronic hepatitis C virus infections in Switzerland in 2020: Lower than expected and suggesting achievement of WHO elimination targets. J Viral Hepat. 2023;30(8):667–84.

  6. Müllhaupt B, Bruggmann P, Bihl F, Blach S, Lavanchy D, Razavi H, et al. Modeling the health and economic burden of hepatitis C virus in Switzerland. PLoS One. 2015 Jun 24;10(6).

  7. Müllhaupt B, Bruggmann P, Bihl F, Blach S, Lavanchy D, Razavi H, et al. Progress toward implementing the Swiss Hepatitis Strategy: Is HCV elimination possible by 2030? PLoS One. 2018;13(12).

  8. Bregenzer A, Conen A, Knuchel J, Friedl. A, Eigenmann F, Näf M, et al. Management of hepatitis C in decentralised versus centralised drug substitution programmes and minimally invasive point-of-care tests to close gaps in the HCV cascade. Swiss Med Wkly. 2017;Swiss Med.

  9. Keiser O, Giudici F, Müllhaupt B, Junker C, Dufour JF, Moradpour D, et al. Trends in hepatitis C-related mortality in Switzerland. J Viral Hepat. 2018;25(2):152–60.